Editeur de produit
La définition d'un produit comprend les éléments essentiels suivants. En premier la définition de la devise d'achat. Implicitement , celle-ci sera la devise de référence (voir devise). Ensuite vient le montant de ce prix pour une quantité unitaire. Ensuite on lui associera une fonction de vente. Par exemple une fonction spécifique pour le fournisseur, ou pour la catégorie de produit. On précise alors le taux de taxation. Le champs prix de vente reste vide tant que l'on n'a pas sauvé l'édition. Il est en effet calculé grâce à la fonction de vente.
Les références de comptes qui suivent sont utilisés pour la comptabilité analytique en entrée et en sortie. Le système peut les créer automatiquement. Dans ce cas, il crée un compte d'entrée et un de sortie pour chaque produit. On a ainsi un maximum de précision possible pour les analyses futures. Mais, on peut également forcer des noms de compte. Cette variante peut être utilisée en concurrence avec la méthode automatique, par exemple, si un produit nouveau est le substitut d'un produit ancien. En cas de définition manuelle, il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de l'existence des comptes correspondants.
Dans la barre de commande, il faut également donner une identité au produit. C'est ce que l'on appelle généralement dans le commerce la ``référence''. Rappelons, une fois encore que cette référence peut être corrigée à tout moment grâce au renommeur. Le système lui ne perd pas ces références interne pour autant.