Ceci est la premère lesson d'ABC. Elle est concue pour vous permettre de comprendre les mécanismes de base. En particulier elle vous montre comment pratiquer le tiré/laché (drag&drop) qui permet de prender un object d'une source quelconque pour l'utiliser dans une destination queconque qui accepte le type de donnée fournie par la source sélectionnée.
Vous pouvez également jettez un oeil sur une petite animation qui presente la suite des operations que vous devrez faire pour créer votre première facture.  

Si le produit toune, vous devriez voir un panneau semblable à celui-ci.
En premier, ouvrez le catalogue des addresses puis celui de produits. Puis positionnez vos fenêtres. 





 
 
 
Ensuite ouvrez la liste des éditeurs de document. Choisissez-ne un. Pour quoi pas une facutre.




 
 
 
Certain bontons sont aussi des 'trous'.
Ils peuvent capturer des objects.


 


Deux boutons nous intéressent dans l'immédiat. Ce sont celui des adresses et celui des produits. Nous avons besoin en premier lieu du adresse. Pour cela vous cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur une adresse quelconque dans le catalogue des adresses. le curseur prend la forme d'un bonhomme. Il file apparait, liant le cursor à la source. Vous lancher, en cliquant à nouveau sur le bouton droit de la souris, ensuite le bonhomme dans le trou correstondant de l'éditeur comme dans le jeu bien connu pur premier age.




 
 
 
Le champs d'adresse aparait garni. Vous reprenez la meme operation pour les produits. Vous tierez cette fois depuis le catalogue des produits vers le trou de l'éditeur de ligne inclue dans l'éditeur de document.

 



 
 

Les champs de cette editeur aparaissent replis à l'exception de celui de la quantité.

 



 
 

Vous remplissez d'abord la quantité puis vous cliquez sur le bouton de validation. L'editeur prend l'apparence suivante:

 



 
 
 
Vous pouvez réitérer cette opération plusieur fois pour divers produits. Puis vous cliquez sur le bouton de sauvegarde. Le document est pret a assumner sa vue d'automate. L'état actuel est dit "broullion". Cela signifie qu'on pue encore modifier sont contenu. Supposons que l'on soit satisfait du travail.

 



 
 
 
Vous ouvrez le menu des actions (Attention, sous MS-Windows, ce menu est tout en haut de la fenetre, car Windos ne permet pas de placer un menu ailleurs!) Dans le cas de figure, vous n'avez qu'un choix possible, ceui de fermer le document.

 



 
 

Dés se momment, le contenu n'est plus modifiable. Le champs de la date est rempli et figé. On peut maintenant passer à un état suivant. Dans ce cas, il n'y a à nouveau qu'un événement possible: envoier.

 
 
 
 
 
Lorsque vous cliquez sur cette événement vous devriez retrouver sur votre imprimante un copie du document sous un format propice à une expedition par poste.

Supposons que le second document que l'on veux produire concerne un vente semblable pour une autre personne. Vous procederez comme suit. Premo, vous netoiez l'editeur pressant le buton d'effacement.


 
 



 
 
 
Puis, vous procedé comme precedament pour obtenir une autre adresse.

 
 



 
 
 
Puis, vous réouvrez le men des documents, mais cette fois, dans le sous menu de facture, vous selectionnez la liste et non l'éditeur. Vous devriez y trouver le document que vous venez de créer

 
 



 
 


 
 



 
 
Le nouveau spéciment de document est automatiquement complété grace au données du premier. Vous pouvez bien entendu le modifier et le completer à votre guise.



 
 
 

Voyons maitenant ce qui s'est passé au niveau du joournal. Vous constaterez que celui-ci contient de nouvelle ligne consernant la facture que vous venez de faire.


 



 
 
 
Puisse vous avez le journal sus les yeux, getez donc un oeil sur les comtes. Pour cela, cliquez sur le bouton indiquez sur la figure suivante.

 
 



 
 
 
 
Vous appervez en premer lieu la liste des comtes ordonnés alfabétiquement. Vous selectionnez le champs du nom d'une hiérarchie. Vous taper sur la touche "retour".



 
 
 
Vour cliquez sur l'étiquette "légal". Maitenant, le catalogue des comptes affiche une vue hiérarchique mais limitée au niveau le lus haut.



 
 
 
 
 
 
La hiérarchie, que l'on peut appeler dans ce cas: plan comtable, apparait sous une forme limitée à son niveau le plus haut. Sur l'illustration, on voit les valeurs numériques consolidées. Mais, ses valeur ne sont visible que poue les personnes privilégiées.

 



 
 
 
 

Vous pouvez ensuite ouvrir un goupe sur un niveau en cliquant dessus. Si vous cliquez avec la touche "controle" enfoncée, le groupe souvre jusqu'au plus bas niveau.



 
 
 

Ici se termine notre premier tour. exercer vous sans crainte de casser quoique se soit. Pour l'instant vous travaillez sur des données fictives. Mais avant tout tentative de mise en oeuvre réel, LISEZ LE MANUEL D'UTILISTATION