Editeur de document
L'éditeur de document s'adapte à chaque modèle défini par les utilisateurs (privilégiés). Cependant, tout document qui dépasse le stade de brouillon est contrôlé par son automate.
Ce mécanisme est représenté dans le haut de l'éditeur. D'une part un champs indique l'état actuel du document, suivi de la date de clôture. Ces deux champs sont évidemment vides tant que l'on n'a pas demandé la fermeture de celui-ci. Cette fermeture est obtenue grace au menu des actions possibles après avoir sauvegardé le brouillon. La première action possible est nécessairement la clôture. Celle-ci entraîne l'impossibilité de nouvelles modifications et l'inscription de la date de clôture. Cette opération de clôture peut être évidemment isolée ou faire partie d'une séquence d'action. Ceci dépend de la personne qui définit le comportement des documents. Les listes des documents reflètent l'état de chaque document. Tout document doit terminer sa carrière dans un état final. Par exemple, une facture finira dans l'état `payé' ou `perte totale'. Dans tous les cas, un document ne peut être archivé que s'il se trouve dans un état final. Par la suite, les archives peuvent être éliminées des listes.
Les actions successives sont soit déclenchées par l'utilisateur soit de façon automatique après un certain délai. Les actions déclenchées par l'utilisateur sont subordonnées à un contrôle de privilège.
Il y a toujours une section concernant l'adresse du partenaire concerné. Cette section peut être définie manuellement ou par le lâché d'une adresse en provenance du catalogue des adresses ou d'un autre document. Dans tous les cas, il faut une identité connue du système. Notez, que l'on peut évidemment créer une adresse appelée 'anonyme' pour les ventes dites au comptoir.
Généralement, l'éditeur comprend une section contenant la liste des produits concernés avec pour chacun les conditions commerciales applicables.
Cette section est définie et modifiée à l'aide de l'éditeur en ligne qui devance la liste. Un bouton graphique portant le symbole graphique inverse d'un produit permet de lâcher des produits en provenance du catalogue ou d'ailleurs. La ligne d'édition est alors chargée. Le libellé apparaît ainsi que le prix unitaire normal. Seule reste à définir la quantité. Une fois celle-ci définie, on peut presser le bouton `O.K. La liste est alors étendue d'une nouvelle ligne. On peut bien sur reprendre une ligne pour édition en double-cliquant dessus. On peut également modifier le libellé et le prix unitaire proposé.
Selon la spécification du document, il peut fonctionner en mode taxe selectable, exempt de taxe ou taxe obligatoire. En fonction de cette définition et du bouton de sélection correspondant, le montant de la taxe apparaît entre le total et le grand total.
En l'adresse du partenaire et la section produit, une section apparaît contenant des champs de texte défini pour le modèle. Certain peuvent être défini comme obligatoire. Dans ce cas, un document ne peut être fermé que si ils ont été complétés.